Vente de Voiles d'occasion en Bretagne - Microsailing votre spécialiste

Voiles neuves et d'occasion - Matériel et accastillage

Microsailing, voilerie engagée dans la défense de l’environnement

Microsailing, voilerie engagée dans la défense de l'environnement

Diminuer notre empreinte écologique, c’est le combat engagé par notre voilerie de Bretagne, dont le gérant Alain Pastor détaille nos actions au quotidien. 

Face à un environnement menacé tant sur terre que sur mer, notre entreprise, tournée vers la navigation à voile au gré du vent et des éléments naturels, s’engage chaque jour à réduire son empreinte carbone. « En tant que spécialistes de la voile d’occasion, l’activité même de Microsailing prend tout son sens dans la société de consommation », résume Alain Pastor.

Bâtiments en bois et écosystème préservé dans notre zone artisanale

Bâtiments en bois et écosystème préservé dans la Zone artisanale de Coativoric, route de Terenez 29590 Rosnoën
Derrière notre voilerie, une jachère permet d’accueillir grenouilles et salamandres.

Microsailing est implantée dans la zone artisanale de Coativoric, à Rosnoën dans le Finistère (29), une zone écologique qui répond à des normes environnementales très précises. L’esthétique des bâtiments est obligatoirement en bois, les arbres et les terrains sont enherbés ; l’espace situé autour de notre entreprise comporte une moitié en jachère, permettant de maintenir un écosystème accueillant entre autres des grenouilles et des salamandres.

Envoi de colis respectueux

Envoi de colis de voile et matériel d'accastillage en carton recyclé respectueux del'environnement
Nous nous en servons de colis d’expédition pour envoyer nos voiles neuves sur mesure et le matériel d’accastillage en vente en ligne.

Outre notre voilerie, la zone artisanale accueille entre autres un cuisiniste, un marchand de fenêtres, un artisan plombier… Microsailing récupère les cartons d’emballage auprès de ces entreprises pour leur donner une seconde vie : « Nous nous en servons de colis d’expédition pour envoyer à nos clients nos voiles neuves sur mesure et le matériel d’accastillage en vente en ligne, détaille Alain Pastor ; ceux-ci sont ensuite protégés par déchets de fabrication de voiles.»

Seconde vie pour les voiles déclassées…

Après avoir parcouru les mers ou participé à des régates, les voiles devenues inutilisables, sont soit recyclées par des entreprises partenaires qui font du réemploi de voiles, soit revendues en voiles déclassées.

… et pour les métaux

Les petites pièces de métal non utilisées sont rassemblées à travers la zone artisanale dans une caisse des métaux et offertes à pour l’école publique. Celle-ci les revend au poids pour financer ses activités scolaires.


Un fourgon électrique pour nos tournées clients

fourgon électrique pour la livraison de voiles etmatériel d'accastillage
Notre fourgon électrique offre une autonomie suffisante pour rendre visite à nos clients et fournisseurs dans le Finistère (29).

Réduire son empreinte écologique sur terre passe également par des modes de déplacements plus propres au quotidien. Dernièrement, Microsailing a fait l’acquisition d’un fourgon électrique avec une autonomie suffisante pour rendre visite à nos clients et fournisseurs dans l’ensemble du département du Finistère.

“En 3 mois, nous ne comptons que 5kg de déchets produits par notre atelier”

Alain Pastor, gérant de Microsailing